Visite de Dinan...

Coucou,

Nous continuons la balade organisée par l'Office du Tourisme de Dinan / Vallée De La Rance et commentée avec maestria par Madame notre guide...

En remontant de l'Abbaye du Léhon avec notre guide, nous sommes arrivées à un superbe point de vue...Evidemment, à cette hauteur du point de vue, nous étions en plein vent, donc gelées... mais cela n'enlève rien à la vue... ;)



Puis nous sommes passées devant -et dedans- la Basilique Saint-Sauveur, ou comme l'a nommée notre guide, "Eglise pédagogique"... voilà qui ne pouvait "que" attirer ma fibre professionnelle, n'est-il pas ? Elle a utilisé cette dénomination "presque humoristique" parce que cette église présente plusieurs styles architecturaux différents : conception d'origine selon l'art roman en vigueur imprégné d'influences byzantines,agrandissement plus tard dans le style gothique, et plus encore... mais peut-être serait-il judicieux de consulter des sites plus historiquement et culturellement informés... ;) En tout cas, une seule destination de classe découverte et hop, on voit tous les styles.. ;)
  




Puis nous avons rejoint la vieille ville en commençant par la maison de la harpe... une maison déplacée... ;) Non, je ne parle pas de la situation "morale" ("pas à une place convenable moralement"), mais de sa situation géographique, elle fut déplacée de Lanvollon à Dinan. ;)



Une petite vue de la Tour de l'Horloge... Si cela vous tente, elle compte 158 marches à grimper pour avoir un point de vue culminant sur Dinan... N'ayant pas assez de connaissances historiques, je retiens mon commentaire sur le besoin de l'autorité bourgeoise d'ériger un monument d'une hauteur telle qu'elle "domine" celles des clochers des églises et du donjon... mais tout de même, il y a de quoi se poser des questions... ;)
Un beffroi a toujours son utilité dans une ville, n'est-il pas ? ;) Il faudrait peut-être que j'y retourne un jour pour tenter l'ascension... et admirer la vue du dessus sur la cité médiévale...


Puis nous continuâmes dans la cité justement...













C'est la rue que nous avons empruntée pour nous rendre au port de Dinan prendre le bateau pour la première partie de notre balade, la rue Jerzual, un tantinet pentue, boutiques d'artisans et ateliers ou galeries d'artistes de rigueur, pour une rue qui descend aux port et en remonte...  Bizarrement, j'ai compris à ce moment-là pourquoi nos camarades organisatrices #BreizhBlogueuses nous avaient déconseillé les talons hauts pour la balade... ;)




J'en conviens, ce n'est pas la rue la plus grouillante de la saison... ;) Mais comme ça, nous avions le temps de voir et d'admirer, de prendre toutes les photos que nous voulions sans personne dans le champ... ;)



Et à nous toutes, nous avons du multiplier par cinq la densité des promeneurs de la journée... ;) mais j'imagine qu'en été ce doit être très animé...








Le lendemain, j'ai continué avec le deuxième circuit proposé sur la carte que nous étions allées chercher la veille.






Je suis arrivée au banc de la critique... Je me suis tout de même demandé s'il était prévu pour celui qui avait à formuler une critique envers quelqu'un ou pour celui qui était "critiquable" ?


Belles vues du dessus des toits...







Le tour des remparts permet une belle vue des alentours. Il n'y aurait plus qu'à recommencer sous un soleil rayonnant pour en prendre à nouveau plein les yeux... ;)

Merci de nouveau au BeBreizhBlog, à Madame notre guide et à l'Office du Tourisme Dinan - Vallée de la Rance pour cette belle visite qui avait commencé ici...

- Une balade en bateau sur un tronçon de la Vallée de la Rance
- Une visite de l'Abbaye du Léhon,

Bonne journée

Commentaires

  1. Je vois que tu as bien profité de ta journée le lendemain pour approfondir cette visite!
    Je suis ravie que cette journée t'ait plu, vivement la prochaine alors???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui, c'est très agréable de découvrir un endroit en bonne compagnie.... :)

      Supprimer
  2. Jolie Dinan ! J’aimerais bien y habiter un jour et ça aurait été un plaisir de partager ce moment avec vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle ville. D'autres villes et d'autres occasions viendront... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...

Un hérisson pour Marmotte 1.1