Voyage dans le passé..

Bonjour,

Ce matin, c'était concert... Concert du dimanche matin...
Pour ce premier concert de l'année, nous avons fait un petit détour par la cour de Versailles, au XVII ème siècle... "Si Versailles m'était chanté..." par Le Capriccio Français. Je ne connaissais pas du tout. Cela n'a rien d'incongru, ma culture musicale est imparfaite, perfectible, comme le reste... ah ah ah

Le clavecin nous attendait, sagement...


 Le narrateur, à droite sur la photo, s'installe et commence son récit, ponctué d'anecdotes, du genre de celles que j'aime beaucoup raconter à mes élèves pour qu'ils se rendent comptent que l'Histoire, ce ne sont pas que des leçons et des dates à apprendre... Il nous emmena donc au travers des activités du Roi Soleil, au travers des jardins du château, au travers des opéras qui y furent présentés, à faire connaissance des musiciens qui y furent joués, ô récompense suprême... pour les musiciens... pour nous aussi d'ailleurs puisque nous avons pu profiter de ce concert. ;)


Les récits se succèdent aux musiques et aux chants, les anecdotes soulignent les informations, les costumes somptueux habillent les chanteurs et la scène...


C'était superbe... distrayant et intéressant... La vidéo que j'ai insérée ne montre pas le concert auquel nous avons assisté mais cela vous donnera une idée du travail... Ce doit être un programme trop récent pour être encore visible peut-être.... J'essaierai de penser à la changer plus tard...


Je vais peut-être suivre "les concerts du dimanche matin" au cas où quelque chose pourrait m'intéresser et améliorer un peu ma culture également.

Bon dimanche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Panna Cotta