La bergerie-fromagerie des Abers...

Bonjour,

J'avais lu sur le mur de l'Office de Tourisme du Pays des Abers une annonce pour la visite de la Bergerie-Fromagerie des Abers pendant l'été, le mercredi, de 15 h à 18 h... Le mercredi matin, j'avais à faire, mais j'ai pensé que nous trouverions bien une heure l'après-midi pour passer voir...

Nous sommes arrivés pile à 15 h ! Et bien nous en a pris... car il ne s'agissait pas de visites et dégustations possibles entre 15 et 18 h, mais bel et bien d'une visite-dégustation de 15 h à 18 h... voire plus si affinités... ;)

Une vraiment très chouette visite ! A conseiller avec les enfants s'ils sont plus petits que les miens... quoi que..., avec les petits-enfants... si vous en avez... Ils peuvent regarder, sentir, entendre, toucher, goûter... et même poser des questions... ;)


Quand nous sommes arrivés, il commençait à pleuvioter, nous étions à peine quatre visiteurs, j'espérais que la visite ne serait pas annulée... Mais en attendant, nous avons regardé...


Tout d'abord, la maîtresse des lieux et propriétaire de l'exploitation est venue nous rejoindre et démarrer la visite. Elle a pris le temps d'expliquer des consignes de sécurité et de respect des animaux, elle a également pris le temps de poser des questions auxquelles les enfants pouvaient répondre... Elle a pris le temps, et de manière drôle -mais non je n'ai pas dit moqueuse... ou alors gentiment moqueuse-, de corriger les erreurs... et de les expliquer... Elle nous a également détaillé l'après-midi... oui, parce qu'il s'agissait d'un après-midi de découverte de la bergerie et de ses activités...

Nous avons commencé par un film parce que nous ne pouvions pas tout voir en direct, certains éléments n'étaient pas de saison... Et nous sommes retournés voir les agneaux dans leur enclos, les brebis étant en villégiature au pâturage... Nous avons profité de tout un tas d'informations sur la nourriture, le suivi, le devenir des brebis et des agneaux... Le tout allègrement assaisonné de questions...


A tour de rôle, nous avons continué avec une visite de la salle de traite -vide- pour ceux qui ne pouvaient pas rester jusqu'à l'heure de la traite et dégustation des différents types de fromages produits par la bergerie... avec explication de la façon de faire s'il vous plaît... du crottin frais, sec, de la tome, du Saint-Jaoua, du bronnou, nom breton donné à ce fromage du fait de sa forme de mamelle. J'ai goûté le fromage, très peu, j'aime le fromage de brebis mais mon foie beaucoup moins que moi... j'ai tout de même une préférence pour les fromages plus secs que fondants, ils provoquent moins d'effets secondaires du type "migraine"...  Mais alors, secs, qu'est-ce qu'ils sont... miam... délicieux !



Ensuite Madame La Propriétaire, éleveuse de ses chiens de berger à ses heures, nous a expliqué comment un chien devenait chien de berger... et nous a fait profiter d'une démonstration... Ben je vous le dis, moi, si Elodie veut bien élever pour moi un chien aussi obéissant, efficace, discipliné et attentif, capable de ranger et déplacer les élèves aussi bien que Cadou range et déplace les brebis, j'achète de suite !


C'était impressionnant !


Et ça cavale par la droite, par la gauche ! Et il est complètement latéralisé... J'en suis restée épatatépoustouflée...

Allez hop ! On rentre, c'est l'heure de la traite...


On ne pousse pas ! Chacune son tour, voyons... un peu de discipline... Cadou ?  Donc maintenant, nous assistons à la traite, juste avant de quitter la bergerie...


Chacune prend sa place...


Une petite gourmandise pour attirer le museau... et hop ! fermeture... on recule...


On place les trayons... Et là encore, les visiteurs ont le droit d'essayer de les placer... les parents pour la pose, les enfants pour la dépose...



Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Monsieur Le Propriétaire est venu apporter un pot de lait venant juste d'être trait afin que nous le goûtions... Là, je passe mon tour... une deuxième migraine dans la semaine, c'est trop pour moi... Mais beaucoup d'enfants ont essayé et ça c'était chouette ! Les parents ont été moins téméraires...

Bê... dit la dernière brebis... ce qui signifie "kenavo" en breton... et "au revoir" sinon... ;) ah ben oui, on reviendra... d'ici deux ou trois... ou quatre ans... ;)


J'avoue... quand j'ai vu que ça allait durer si longtemps, je me suis inquiétée... A mon âge, on tient moins longtemps debout... ah ah ah... surtout quand on vient de se fendre d'une gamelle dans un petit escalier en se tordant la cheville... (là, je ris moins) Mais c'était vraiment une visite intéressante, entraînante...

Il y avait en revanche énormément de monde, contrairement à ce que je craignais au début... Le corollaire de la visite vraiment complète que nous avons eue, c'est bien qu'il ne peut pas y en avoir quinze dans l'après-midi, donc c'est sûrement mieux pour les propriétaires de faire la visite avec un gros groupe... et Elodie le gère très bien... :)

Bonne visite si vous y allez..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...