Exposition Chagall

Youpiiiiii !

Euh... pardon... Bonjour...

Et Youpiiiiiiiiiii !

En effet, la dernière fois (je dis ça comme si j'en avais l'habitude, alors que c'était aussi la première fois, ah ah ah...) que j'ai voulu aller voir une exposition de Marc Chagall, j'ai été bien embêtée... Je n'ai pas pu entrer, il y avait bien trop de monde à déjà attendre son tour, avec billets pour la plupart.... Et comme mon temps était limité... Je me suis alors dit "Ca arrive, parfois, dans la vie..." (phrase culte entre les marmottes et moi depuis leur enfance...) 


Et bien m'en a pris de lâcher prise puisque... tadam... J'ai vu que le Fonds pour la Culture Hélène et Edouard Leclerc proposait entre le 26 juin et le 1er novembre une invitation à découvrir "Chagall, de la poésie à la peinture".




Alors là encore, qu'il soit entendu que je n'y connais rien donc mes avis sont strictement personnels et n'ont probablement rien d'artistiquement savant (ni de de savamment artistique). Néanmoins -et oreille en plus-, cette fois j'avais décidé de demander à participer à la visite commentée (toujours dans l'idée de parfaire ma culture) et ce fut une excellente idée. Je ne sais pas si tous les conférenciers sont de cette qualité, mais j'ai été extrêmement intéressée et j'ai appris énormément, surtout à regarder, moi qui ai tendance à privilégier les textes plutôt que les illustrations... c'est pourquoi je lis moins de BD que de romans, il y a trop d'images et pas assez de textes... mais trêve de digression ! Revenons à nos moutons à nos tableaux... Peut-être même à nos chèvres si j'ai bien écouté la conférencière. ;)








Conférencière qui a su attirer notre regard sur les éléments nous permettant de repérer dans les différentes réalisations du peintre-qui semblaient à première vue extrêmement différentes- les thèmes, événements qui revenaient presque systématiquement... Je pense que je n'aurais pas su repérer ces itérations sans cette visite commentée... Allons donc... Quels sont les items que vous voyez se répéter sur ces différents tableaux et tous les autres également ? ;)








 "Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque !" Euh... il ne s'agit pas d'une critique, n'est-ce pas.. il ne s'agit que du titre d'un livre pour enfant qui m'est revenu en mémoire quand j'ai vu ces tableaux... ;) 










Un petit détour par l'Orient des Milles et Une Nuits...

 
 ... et par un travail sur la Bible... qui lui semble être "la plus grande source de poésie de tous les temps"...



Il dessine, écrit, peint... des extraits de "Ma vie"... Enfin, Sa vie, pas la mienne... ;)




 Marc Chagall reçoit des commandes, il est par exemple chargé d'illustrer "Les âmes mortes" de Gogol...




Il lui est demandé également de donner une nouvelle vie aux Fables de La Fontaine... et va travailler sur les illustrations des vers qui l'inspirent...






Et aussi le dessin/la maquette pour le plafond de l'Opéra Garnier, réalisée par Chagall en 1963...


  
Des textes poétiques également...


 Et, nous a montré la conférencière, même en changeant de technique, au travers de la sculpture ou de la poterie, Marc Chagall garde les illustrations chères à ses thèmes de prédilection...  Retrouvez-vous ces illustrations ? ;) Oui j'admets, je ris parce que c'est plus facile avec la visite commentée... ;)











Je mettrais bien la main sur le livre "Celui qui dit les choses sans rien dire" d'Aragon et Chagall mais apparemment il est épuisé et plus édité... 


Je vais devoir hanter les bibliothèques... ;)

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, 
nous devons durant la nôtre, 
la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir"
Marc Chagall
(Et bé, nous ne sommes pas rendus !) 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)

Vannes, pause dodo et déjeuner

Pell zo... / Il y a longtemps...