Je ramène ma fraise !

Bonjour,

Après notre visite "magique",  nous nous sommes rendus à Plougastel-Daoulas pour visiter le Musée de la Fraise. Je vous le disais, Monsieur Marmotte Numéro trois était davantage tenté... De véritables ventràpattes, mes enfants !

Il y avait une visite guidée, mais à l'heure où nous étions dans le musée précédent... Pffff... Si j'avais mieux prévu les choses, nous aurions inversé les visites et profité des deux visites guidées ! Euh... mais en fait, il y avait une logique à ce sens-là... Si nous rapportions des fraises, cela permettait de ne pas les laisser dans la voiture en plein soleil durant la deuxième visite... Oui, il y avait une logique... une logique de ventràpattes, quoi ! ;)


Comme à l'entrée du musée se trouve ce corps étêté d'un dieu de la fertilité,  retrouvée enfoui dans la chapelle de la Fontaine Blanche pour cause d'indécence, il n'est pas incongru de se demander s'il s'agit là de la "corne d'abondance fraisière" de Plougastel. ;)


Les costumes sont surtout en lin, qui a fait un temps la richesse de Plougastel et des environs, lin facile à nettoyer paraît-il... nettement moins facile à repasser, je trouve... mais il s'agit là d'un commentaire tout à fait personnel et pas du tout exposé dans le musée...


La devise de Plougastel, "war Zouar ha war vor" ("Sur terre et sur mer", non, je ne maîtrise pas le breton, j'ai juste lu les commentaires et les affiches au musée, ah ah ah... Quoi que... Est-ce que cela accélèrerait ma mutation que je m'y mette, malgré mon absence notoire de compétence pour l'apprentissage des langues ?) évoque les ressources et les activités de Plougastel.

Un peu de culture de la fraise (dans les deux sens du mot culture, ah ah ah) : tout tout tout, vous saurez tout sur les p'tites fraises, l'histoire, la biologie, l'agriculture...



Rassurez-vous... ou inquiétez-vous... ce ne sont pas de vraies fraises qui sont exposées...



Un peu de culture de Plougastel : patrimoine, habillage, travail (qui rejoint la fraise... et le lin)









La pêche aussi... Plougastel vous le disait... terre et mer...








En haut, des salles remplies de costumes de la ville...






Il y avait aussi des salles avec des expositions de peinture/dessins et sculpture... Je suppose -mais ai-je raison ?- qu'elles sont temporaires...

Pas de dégustation, même pas de fraises à acheter... il était tard dans la journée, peut-être ceci expliquant-il cela... Je vais devoir préparer ma visite un peu mieux quand je reviendrai parce que tout de même, aller à Plougastel, autant ramener sa fraise et ne pas rapporter de fraises, ce n'est pas très malin... ;)

Bonne journée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...