Bonne fortune... Mauvais sort...

Coucou,

Ce jour-là, j'avais envie de bouger un petit peu donc j'ai proposé une exposition que j'avais envie de voir... Monsieur Marmotte Numéro Deux ayant envie de venir conduire, nous prîmes la voiture par un joli ce joli après-midi ensoleillé... Mais il faut l'avouer, c'est la deuxième visite qui l'a tenté...

Tout d'abord, nous nous sommes rendus à l'Abbaye de Daoulas, où avait lieu l'exposition. Nous n'avons pas à cette occasion fait tout le tour de l'Abbaye, mais ce n'est que partie remise... Un bel endroit à admirer plus en détail une autre fois.





Et un accueil bien agréable, ce qui ne gâte rien...

Mais trêve de digression, nous étions là (enfin moi) pour cette exposition "Bonne fortune & Mauvais sort" évoquant à la fois sorcellerie et magie, Mathématiques et astrologie... L'exposition met notre "rationalité" en face de cette "absence totale" de cohérence "cartésienne" et cette croyance qu'il est possible de se soustraire aux incertitudes et aux inquiétudes quant à l'avenir par la divination... Je ne pouvais pas la manquer, n'est-il pas ?


Une jolie entrée en matière... Passerez-vous sous l'échelle ou ne passerez-vous pas ? Foin de chat noir au demeurant ! ;)


Si vous ne vous résolvez pas à passer sous l'échelle, il reste l'entrée classique... ;)


Vous arrêterez-vous demander à la diseuse de bonne aventure de vous conter l'avenir ? "Billevesées !" dîtes-vous ? Fi donc ! Quelle vilenie !


Préfèrerez-vous que l'on vous tire les cartes ?  Comment ? Ces "coquecigrues" vous agacent ?  Que nenni ! Imaginez plutôt un exercice destiné à vous plonger à l'intérieur de vos capacités de réflexions, de déductions. Pensez plutôt qu'elles vous mènent à un domaine de sensibilité particulière, la votre... celle que vous oubliez à force de logique et de raisonnement...


Demanderez-vous l'avenir à la boule de cristal ? "Balivernes" !  Encore ? J'ai regardé un peu au travers de la boule, j'ai vu... j'ai vu... j'ai vu que bon nombre de personnes ont essayé d'y voir... malgré leur incrédulité... Elle était recouverte d'empreintes digitales... Un boulot pour Les Experts ! ah ah ah... J'ai vu... j'ai vu... j'ai vu que bon nombre de personnes sont tentées d'y croire... ;)


Peut-être serez-vous davantage tentés par ces objets de recherche ? "Fariboles que cela  !" pensez-vous encore ?  Et pourtant...


L'imagination n'a pas de limite ni de frontière pour inventer des moyens et des supports de Magie, Noire ou Blanche... Magie qui en réalité ne change de couleur que par les intentions qui la sous-tendent et qui font appel à ses pouvoirs...


J'avoue qu'après avoir tenté l’acupuncture, le froid, la réduction drastique de certains aliments, un nombre incalculable de traitements médicamenteux, j'aurais bien essayé cette bague... ;)


Je n'ai pas pu participer -les horaires du musée suivant nous rappelaient à l'ordre- aux ateliers ni à la visite commentée, mais je le regrette... Pendant les vacances scolaires, des ateliers étaient prévus et je pense que cela devait être très chouette : un atelier autour des "doudous" pour les moins de 6 ans et un autre autour des "grigris du monde"... Tentant, n'est-il pas  ? Non plus ? ;)


Quant à moi, je ne fais pas partie de ces 64 % qui ont osé... Je ne passe pas sous les échelles, pas plus que je n'ouvre un parapluie en intérieur ni que -mes enfants en conviendront, eux qui s'en amusent régulièrement- je ne laisse le pain à l'envers sur la table... Réminiscence historico-magico-culturelle ou apprentissage familial ? c'est à voir... ;)

Si vous êtes tentés par cette exposition ou les ateliers, vous avez jusqu'au 31 décembre (ateliers pendant les vacances scolaires)

Belle journée à vous


"Que le souffle de la vie et la lumière de votre esprit
créent pour vous cet enchantement protecteur et réconfortant.
Que soit enchanté l'air que vous respirez.
Que s'embrume l'aura enveloppant votre corps
afin de chasser ce qui pourrait vous nuire
et de vous entourer d'un nuage d'or.
Que cette brume dorée soit constamment purifiée
et séparée de toute négativité
afin que votre espace soit protégé."

Commentaires

  1. Moi je veux bien passer sous une échelle, ça ne me dérange pas, du moment qu'il n'y a personne dessus qui pourrait me lâcher un pot de peinture ou quelque chose sur la tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il s'agit de faire attention à cela... Tu as raison Mamz'elle Marmotte... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)

Vannes, pause dodo et déjeuner

Prezegenn war ar bezhin... / Exposé sur les algues...