Bateau... sur l'eau... ou plutôt sur La Rance...

Bonsoir,

Voilà donc les photos de la première partie des pérégrinations des #BreizhBlogueuses à Dinan. Cela a un petit air du "Club des Cinq à Dinan" ;) En ce qui concerne la suite de la journée, l'Office du Tourisme de Dinan / Vallée De La Rance nous avait organisé une promenade en bateau sur La Rance.

Nous n'avions pas de temps à perdre après avoir rangé la salle si nous voulions être à l'heure pour le départ de la promenade au port de Dinan. Mais le bateau n'est pas parti sans nous... Non, non, son drapeau est toujours là. ;)


J'aurais, je pense, tout à fait supporté les gants et le bonnet mais je les avais oubliés. Bizarrement, malgré le froid, personne n'est entré "dans" le bateau... Je crois -mais oserai-je le dire sans sourire ?- que les photos auraient été plus ternes au travers des vitres... ;) A quoi sont prêtes des photographes pour satisfaire leur vice... ;) Nous sommes donc toutes courageusement restées à l'arrière du bateau.


Et hop, nous sommes parties au fil de l'eau... avec des commentaires du guide. C'est toujours intéressant de profiter d'informations culturelles ou historiques ou juste anecdotiques voire parfois un peu fantaisistes... ;) parsemées ça et là de quelques blagues que je n'ai pas retenues...


Passage sous le premier pont...


Balade tranquille et calme... entre deux commentaires. Qu'est-ce que le silence fait du bien aux oreilles ! Ce qui est amusant, c'est qu'en cherchant des renseignements pour parfaire ma culture, je suis tombée sur un article d'un site "à vocation encyclopédique" qui évoque le nom breton de la Rance, "Renk" apparu sous différentes formes latines dont l'origine aurait pu avoir comme signification "bruit strident"... pour un endroit si paisible... Fi donc ! Quelle vilenie ! Silencieux quand les #BreizhBlogueuses n'y délirent pas, bien sûr... ;) M'enfin... Apparemment, ce n'est pas sûr...


Ah... nous avons doublé quelques manifestants de la faune locale qui avaient leurs habitudes... ;)



Ah... Là je suis passée devant pour voir l'écluse de plus près... Il y a bien longtemps que je n'en avais pas passé une... Rappel : ne passez pas la tête ni les bras en dehors du bateau... Le seul moyen était donc d'être devant.





Non, cette photo n'est là que pour un petit détail... Cela m'amusait...


Ah... Nous approchons de l'arrivée... C'est beau, c'est calme, avec un petit goût de sérénité... Il s'agit de l'abbaye Saint-Magloire, à Léhon, "petite cité de caractère"... Si, si, si, c'est une AOC, une Affirmation d'Originalité et de Caractère... ;)



N'est-ce point-là ravissant ? Ce petit cadre bucolique ne tenterait-il pas plus d'une chaise longue accompagnée de son petit roman ? Oui, bon... pas au mois de novembre, j'en conviens ! Ah ? On me dit en aparté que nous avons fait cette balade en mars... Fichtre ! La météo est trompeuse, c'est la son moindre défaut... ;)



Au risque de me répéter, je trouve que ce paysage est bien charmant...



Et hop ! Un petit tour... sous le pont... de Léhon... on y passe, on y passe... Sous le pont... de Léhon... on y passe pour de bon... Oups, je m'égare... ;)




Cette photo est une parenthèse également... :)


Demi-tour pour débarquer ceux qui ne reviennent pas en bateau... "qui remontent à pied" était donc sous-entendu... ;) Mais bon... après un déjeuner gargantuesque, cela fait office de balade digestive... ;)



M'enfin... il était temps de descendre du bateau puisque Mesdames nos guides nous attendaient pour la visite guidée de l'Abbaye. Il eut été dommage qu'elles se transforment en glaçons. Nous avons donc débarqué pour la suite de notre promenade...


Et si vous êtes tentés pour voir d'autres belles photos du coin, cela peut se faire ici...

Merci bien au BeBreizhBlog et à l'Office du Tourisme Dinan - Vallée de la Rance pour cette balade en bateau au fil de l'eau sur un tronçon de la Vallée de la Rance. Et voici la suite prévue...

- Une visite de l'Abbaye du Léhon,
- Une prolongation de la visite guidée dans la ville médiévale de Dinan.

Bonne journée

Commentaires

  1. c'était chouette cette balade en bateau surtout avec les blagues de notre capitaine lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais pas à laisser tomber dans toutes les oreilles... ;)

      Supprimer
  2. joli reportage, ça donne envie de voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii... C'est à voir... Et si tu passes par là, tu peux aisément faire 200 km de plus pour venir me voir... ;)

      Supprimer
  3. Elle restera mémorable cette balade, les anecdotes n'y étant pas étrangères ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, mais disons qu'il faut les estampiller "anecdotes", surtout si elles circulent... ah ah ah...
      C'était une chouette balade en effet.

      Supprimer
  4. C'était bien sympa cette balade en bateau mais effectivement il faisait très froid !Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela, c'est un euphémisme... ah ah ah... Mais aussi quelle idée de venir sans bonnet... ;) Toute la journée était fort sympathique...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)

Vannes, pause dodo et déjeuner

Prezegenn war ar bezhin... / Exposé sur les algues...