2009

2009...

L'an 9,
Facile, l'an neuf...

Mon côté pessimiste me dit "Cela ne peut qu'être pire que les autres, la "pireté" va en s'accroissant..."
Mon côté Saint-Thomas me dit "Je demande à voir..."
Mon côté pragmatique me dit "Ben forcément tu vas voir !"
Mon côté "rien du tout" me dit "Pffff, pour l'instant c'est l'heure de faire manger les marmottes..."
Néanmoins, et oreille en plus, ça me donne envie de relire "L'En neuf" de François Roux... Je vais mettre ça à mon chevet pour ces prochains jours...
Un extrait pour vous ? Il s'agit du dernier texte des 210 chroniques :

"Pour te perdre de vue et de coeur, tu n'as que l'embarras du choix. Tu peux t'en-fler, t'en-flammer, t'en-fumer, t'en-fiévrer, t'en-chiffrener. Tu peux aussi t'en-voûter, t'en-canailler, t'en-régimenter, t'en-rôler, t'en-kyster, t'en-dêver. Tu peux de même t'en-detter, t'en-durcir, t'en-laidir, t'en-nuyer, t'en-dolorir, t'en-dormir. Tu peux également t'en-tacher, t'en-harnacher, t'en-chevêtrer, t'en-tortiller, t'en-traver. Tu peux tout aussi bien t'en-fouir, t'en-liser, t'en-sabler, t'en-vaser, t'en-terrer. Tu peux par ailleurs t'en-tasser, t'en-combrer, t'en-crasser, t'en-croûter, t'en-castrer. Tu peux tout autant t'en-clore, t'en-fermer, t'en-foncer, t'en-claver, t'en-ferrer, t'en-chaîner. Tu peux enfin, s'il t'en reste la force, t'en-gourdir, t'en-graisser, t'en-gluer, t'en-gloutir et finalement t'en-sevelir. Alors cet en-fant, qui n'a pas pu s'é-panouir, aura fait le voyage pour rien.
Comprends tu dès lors le sens de l'en neuf ?"
François Roux

Bon An Neuf à toutes et En Neuf à quelques-unes plus particulièrement... Mais faîtes-le vous, pour vous, c'est le plus sûr moyen de l'avoir...
Véronique
Je ne prendrai pas de calendrier cette année,
car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !
Alphonse Allais

L'année à venir n'existe pas.
Nous ne possédons que le petit instant présent.
Mahmûd Shabestarî

Commentaires

  1. comme c'est bien écrit !!!....;-D
    Et vive les petits moments, c'est ce qui fait la richesse de la vie !!!
    Bonne année à toi et gros bisous !!!...;-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...