Tarte aux carambars

Bonjour,

Quand Giny nous a montré la recette de la tarte aux carambars de Lilianne qu'elle avait réalisée, j'ai d'abord pensé que ça pouvait être une chouette idée pour les marmottes, mais dangereuse pour mes couronnes (et aucun lien avec une quelconque royauté, croyez-moi...)... Lilianne et Giny m'ayant assurée que non... Je ne pouvais pas rester sur un à priori... J'ai donc scrupuleusement noté les ingrédients sur la liste des courses... J'ai tout acheté tout aussi scrupuleusement... et j'ai essayé...


Là c'est déjà la photo de Mam'selle Marmotte en train de planter sa cuillère dans sa part de tarte.

Alors en conclusion...
Je suis rassurée pour mes couronnes... Oui, j'en ai plusieurs, je suis comme ça, moi...
Je la trouve plutôt bonne aussi... un peu trop sucrée, mais c'est peut-être lié à une erreur de ma part parce que ...
En fait...
J'ai deux questions...

D'abord les mesures en ml c'est d'un pénible... pour moi. Cela fait des années que je suis en difficulté pour les conversions dans les recettes... Alors essayez d'imaginer ce que ça peut donner quand je commence à me demander "15 ml, c'est plus petit que 100 ml ? ok !" Mais je n'ai pas de verre dosseur de 15 ml. La plus petite mesure est de 100 ml, d'où la question précédente. Alors en "nombre de petites cuillères, ça donne quoi ? Comme j'ai une balance à aliments, en grammes, ça fait combien ? Finalement, j'y suis allée à l'approximation...
Donc ma première question serait "Avez-vous les mesures en grammes s'iou plaît ?"

Ensuite le fond de tarte, d'après ce que j'ai vu sur la photo de Giny, et d'après ce que j'ai vu en plaçant la pâte dans le moule à tarte, le fond est juste un biscuit,pas une "tarte" réellement, avec un rebord qui croustille et tout et tout ? Existe-t-il un moyen de faire un rebord ? Où n'y en a-t-il jamais ? (Disons que comme je n'ai pas vu les premières tartes, je ne sais pas vraiment si elles sont toutes "sans rebord" ou "avec rebord"...)
Car du coup, je trouve que la mienne n'est guère présentable... C'est pour ça que j'ai mis une photo de la part de Mam'selle Marmotte plutôt que de la tarte entière... Je préfèrerai qu'elle soit parfaitement régulière avec un joli rebord... C'est possible ?

Nonobstant cela, merci pour la recette Mesdames Giny et Lilianne...

RECETTE DE LA TARTE AUX CARAMBARS
de Lilianne

1/ Réaliser le biscuit léger :
pour cela il faut :
3 oeufs,
75 ml de sucre en poudre,
5 ml de vanille liquide,
15 ml d'eau bouillante,
75 ml de maïzena,
20 ml de farine,
5 ml de levure chimique,
10 ml d'huile.

Mettez les jaunes d'oeufs, le sucre, l'eau chaude et la vanille. Battez au batteur électrique. Ajoutez la maïzena, la farine et la levure. mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez les blancs au mélange précédent en soulevant délicatement.
Ensuite ajoutez l'huile et versez dans le moule à garnir.
Faire cuire 10 minutes à 200°C (four préchauffé) et démoulez chaud.

2/ Réaliser la garniture avec
20 cl de crème liquide entière,
20 carambars,
25 ml de cacao amer,
1 noisette de beuure.

Dans une casserole faite chauffer doucement la crème liquide et ajoutez les 20 carambars. Mélangez sans arrêt pour obtenir une préparation très lisse.
Ajoutez le cacao amer et continuez de mélanger.
Retirez du feu et ajoutez la noisette de beurre.
Versez la préparation sur le biscuit et mettez au frais.

Bonne journée

Commentaires

  1. Moi aussi j'ai un peu de mal avec les mesures en ml. Pour tout dire, j'ai fait ça un peu au pifomètre avec un verre doseur pas assez précis... Pour le biscuit, le mien était effectivement moelleux et ne permettait pas de faire un rebord. Cela ne m'a pas posé de problème particulier car le carambar se tient bien en refroidissant.
    Si tu la trouve trop sucrée, rien ne t'empêche de mettre moins de sucre la prochaine fois ;-)))
    En tout cas, bravo pour avoir essayé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu que ton nouvel ami suédois vend de fort pratiques cuillers doseuses qui te sauveraient la vie? En plus elles sont aimantées tu peux même les garder sur la porte du frigo (ne me remercie pas, je sais que tu adores les choses-à-coller ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Waaoouuhh, tu as essayé finalement, et en plus ça m'a l'air pas mauvais, ce fut donc une bonne journée (malgré la neige) !!!...;-)
    bravo !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)

Vannes, pause dodo et déjeuner

Prezegenn war ar bezhin... / Exposé sur les algues...