L'heure de la chandeleur...

Coucou

Hier, alors que j'allais porter les analyses à faire avant la prochaine visite chez le chirurgien, je suis passée devant Le magasin, celui qui, normalement, a en vente l'objet que je convoite -depuis des mois et des mois... peut-être même des années- sauf lorsque je m'y rends pour l'acheter... C'est la loi de l'E.M. -ou loi de Murphy-... ;)

Hier donc, Je me suis demandé si je n'allais pas m'arrêter en revenant du laboratoire pour regarder une énième fois... Peut-être que pour la Chandeleur qui arrivait, ils avaient renfloué les stocks ?  Et bien figurez-vous que l'objet tant désiré y était ! Oui, oui, oui... :) Je vous montre...


 

Jadis, j'avais déjà un gaufrier, mais qui ne "cuisait" que deux gaufres à la fois... Avec trois enfants, ce n'est pas franchement drôle... Donc j'avais donné à Mamz'elle Marmotte le gaufrier "deux places" en attendant de trouver le Saint-Graal... ;)

La Chandeleur pointant le bout de ses crêpes aujourd'hui, j'ai pensé que c'était l'occasion de tester la Bête... et sûrement une multitude de recettes de gaufres... ;) J'ai donc sorti et préparé tous les ingrédients... En réalité, j'ai divisé par deux les quantités indiquées puisque je vous rappelle que Monsieur Marmotte Numéro Trois est à son stage... Privé de gaufre ! :)

250 g de beurre (ou margarine, vous faîtes comme vous voulez, hein) salé ou pas... ah ah ah
200 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé (je finis mes sachets en stock et ensuite, je "vanillerai" à nouveau moi-même mon sucre.)
5 oeufs
500 g de farine (si vous voyez, il y a deux couleurs de farine, j'ai mis moitié farine de blé, moitié farine de sarrazin... j'avais prévu "farine de châtaigne, mais quand j'ai vu la petite bête qu'il y avait dans le paquet en l'ouvrant -oui, oui, il était précédemment complètement hermétique-, j'ai préféré différer mon envie de châtaigne.)
5 g de levure chimique (de même, je finis mes sachets en cours et je teste ensuite l'agar-agar le bicarbonate de soude alimentaire, non je n'ai pas bu de cidre, merci La Fée Moqueuse...)
400 ml de lait



J'ai tout mélangé : les oeufs battus avec le sucre et le beurre, le sucre vanillé, la farine, la levure... Puis j'ai incorporé le lait...



Et j'ai commencé les gaufres... 



N'est-elle pas jolie, cette petite fleur à cinq pétales ? ;)



Et hop ! Un gros plat de gaufres pour les gourmands...



D'ailleurs, c'est l'heure du goûter pour les gourmets justement... ;)
Bon appétit... ;)

Commentaires

  1. Ah sacrilège... La recette des gaufres, c'est les blancs d'œufs battus en neige et incorporés délicatement au reste de la pâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je me rappelle bien qu'il y avait cette option-là dans les recettes. C'est justement cela que je voulais "tester" également... mais je te rappelle que je n'ai plus de gaufrier depuis longtemps -que je n'ai plus de gaufre non plus d'ailleurs depuis longtemps, si tu vois ce que je veux dire, ah ah ah-, qu'il faut donc que je me remette en mémoire les recettes...

      Supprimer
  2. Oh...faut que je te donne ma recette...Une tuerie! Mais je ne saisis pas bien le remplacement de la levure par l'agar-agar... Chez moi c'est levure/bicarbonate ou gélatine /agar-agar... Les vapeurs de rhum émanant du gaufrier? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, La Fée Moqueuse, je t'apprends (ou te rappelle) que je ne goûte guère le rhum ni même ses vapeurs... En fait, tu as raison, je corrige ça... ce n'est pas de l'agar-agar, c'est du bicarbonate de soude alimentaire... pfffff... Je n'ai pourtant pas bu avec mes gaufres... même pas une goutte de cidre !

      Supprimer
    2. Moi?Moqueuse?Moi qui charitablement essayais de trouver un coupable pour ne pas mettre en cause le grand âge de tes neurones... Je me drape dans ma dignité outragée devant tant d'ingratitude 😁

      Supprimer
    3. Oh... Il ne sert à rien de se voiler la face, pardon, le neurone... ;) Je dois me rendre à cette terrible évidence : mon âge canonique altère mes artères et détrône mon neurone... ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)

Vannes, pause dodo et déjeuner

Prezegenn war ar bezhin... / Exposé sur les algues...