Balade à la chapelle du Traon...


Bonsoir, 

La période a été un peu rude alors je ne suis pas beaucoup passée par ici... Qui a dit "pas du tout" ?
Prérentrée, rentrée, parents d'élèves... Bref... 

Comme aujourd'hui j'ai du mal à courir -au sens figuré, bien sûr ! Au sens propre j'évite de courir- je reste tranquille et j'utilise des petits quarts d'heure pour récupérer quelques taches mises de côté, le blog faisant partie d’y celles...


Pendant l'été, Karine et moi avons fait une petite balade parmi celles proposées par l'Office du Tourisme. Nous sommes allées visiter la Chapelle Notre-Dame-du-Traon, sur la commune de Plouguerneau, dans le Finistère... également connue sous le nom Notre-Dame-du-Val. Elle fut construite au XVIè siècle et dépendait de la maison de Kergadiou du Manoir de Rannorgad. Et elle fut restaurée au XVIIIè siècle.


Un arc de triomphe daté de 1738 permet l'accès à l'enclos, au calvaire et à la chapelle.



Le calvaire donc, de 1511... drôlement bien conservé pour son âge...
 

Et le petit escalier pour remonter du lavoir sans passer par la chapelle... 


Et même un clocher à deux chambres... une pour chaque cloche... Chacune la sienne...


Et quelques gargouilles...


 L'intérieur de la Chapelle, son vitrail... Difficile d'y prendre des photographies, mais ce n'est pas sa fonction première, j'en conviens...



Une fontaine sacrée et deux lavoirs en enfilade...
 

Et quelques hortensias autour de la chapelle... 



Pour l'anecdote, j'ai demandé à la petite dame qui brodait dans le jardin si je pouvais prendre des boutures d'hortensia et elle a dit que c'était possible même si elle ne faisait qu'ouvrir la chapelle, alors j'ai pris quatre boutures de celle juste au-dessus... Mais ce sera une autre histoire... ;) une véritable expérience scientifique...

Quant à la plante ci-dessous, juste à côté de l'enclos, elle m'a fichu des chocottes bleues... On aurait dit des feuilles de la petite rhubarbe toute mignonne que je venais de planter, mais en mode "gigantesque", du genre "gavée aux OGM"... Un vrai cauchemar ! Je vous préviens... Si ma jolie rhubarbe arrive à cette taille, je la fais arracher...


Je vais essayer de prendre le temps de vous montrer la suite des balades de l'été avant de prendre de nouvelles photographies pour l'automne... sinon, cela va être un désordre chronologique...

Bonne soirée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...