Balade gourmande en baie de Morlaix...

Bretagne, Balade et Bonne chère... N'y a-t-il pas là tout ce qui est nécessaire à une belle journée ? Alors si vous ajoutez Bateau et BreizhBlogueuses, imaginez donc les délicieux bonheurs de cette journée... ;)

Coucou,

Voici déjà quelques semaines, j'ai retrouvé mes camarades #BreizhBlogueuses, nous nous sommes retrouvées à nouveau à Roscoff pour la journée. Nous étions invitées par
"Rêves de mer" et le Château du Taureau à une superbe journée découverte... voilier, mer, culture, patrimoine, histoire, produits locaux... des découvertes gustatives, olfactives, visuelles, culturelles...

Comme cela tombait pile le jour des vacances, je suis rentrée le vendredi soir et je suis revenue à Roscoff le matin et j'ai rejoint Mesdames #BreizhBlogueuses, Madame Ordinaire, Carnets d’une Bretonne, Lalydo, Cambroussienne et Mammzelle Cora.et Emilie, responsable du Château du Taureau...
.


... puis nous avons été rejointes par Jean-Philippe, maître de céans ;) guide et navigateur du destrier sur lequel nous allions monter, le steir way. Mais il fallait l'attendre pour partir... D'autant plus que c'est lui qui apportait les gourmandises... ;)

Si vous êtes tentés par une balade de découverte "mer et culture", l'idée de "Rêves de mer" est de partager une promenade entre amis -ou entre inconnus, ne soyons pas sectaires- hors des sentiers battus... hors des sentiers "bateaux" -elle était facile, j'en conviens.- mais plutôt "en voilier"... en partageant un pique-nique constitué de produits locaux... miam... 

Nous sommes donc montées à bord en faisant très attention où nous mettions les pieds... et la tête... Alouette !




Alors "des émotions à partager", il y en avait... Le plaisir de retrouver ces dames... L'inquiétude quant à ma capacité à voyager sur l'eau... et la fierté rétrospective de n'avoir pas été malade... Les rires en voyant toutes ces dames avec leurs appareils photos... ou tenant fièrement la barre... Les fous-rire quand le moteur s'est démotivé... ;) L'émerveillement devant la beauté des paysages... 


Et voilà, l'objet du délit ! Le moteur qui fait de la résistance, se désolidarise, se démotive et se démotorise, sabordant notre bordée et faisant fi de notre virée... Si la technique se délite, où va-t-on !



Mais le Capitaine de ces lieux en un tournemain a pris les choses en mains et a décidé de changer d'embarcation... 


C'est sûr, ça n'a pas la même ligne mais c'était plus sûr... pas de moteur sur un voilier quand il y a du vent, ça passe... mais sans vent, c'est la virée qui tombe à l'eau... Non, non, c'était bien vu...  Et puis quoi ! Cela fait des souvenirs à raconter aux petits-enfants... Cela change du retournement de l'optimiste... Il fallait bien que je renouvelle mon stock d'anecdotes... ;)


Ainsi nous avons pu remplir nos yeux -et les cartes-mémoires de nos appareils photos, cela va sans dire- de moults paysages magnifiques... On ne s'en lasse pas... Oui, bon... Je ne m'en lasse pas...



D'abord, c'est bleu... et j'aime le bleu... Ensuite c'est beau... et j'aime le beau... 


Tiens, si vous êtes tentés par une petite nuit en gite... n'hésitez pas, mais prévoyez longtemps à l'avance... ;)  Ah... voilà notre port d'arrivée... Juste derrière...



Le Château du Taureau dans la Baie de Morlaix... Eh oui... 


Et un pont-levis, oui mesdames... (et messieurs, ne soyons pas sectaires à nouveau...) 



Nous avons un peu tourné, viré et virevolté pour l'admirer de tous les côtés...


Et près d'arrivés, je me suis tout de même rendue compte qu'il y avait un léger problème... 
parce que le bateau, lui, était parfait pour nous emmener, mais il n'allait pas tout à fait jusqu'au bout, pour ne pas perdre ses rondeurs et reconnaissez qu'il aurait eu beaucoup moins de charme sans elles...


Donc entre le bateau et l'arrivée, j'ai bien cru qu'il faudrait faire trempette... Ce qui n'était franchement pas prévu... Mais Zorro est arrivé-é-é sans s'presser-é-é... Le grand Zorro... Le beau Zorro... trêve de digression ! Et bien non, Zorro était occupé, il a envoyé Gilbert.



Nous avons échappé à la trempette d'orteils... et de chaussettes et de chaussures...


Drelin-drelin ! Ya quelqu'un ?


Oui, bon, je ne pensais pas forcément à cela... Mais après tout, c'est une balade gourmande, n'est-il pas ? Nous avons pu sentir nos papilles se réveiller, en même temps que nos estomacs ronchonnaient de famine... Croyez-moi, le petit-déjeuner était loin.




Si je t'attrape je te croque !


Nous avons donc pu déguster des petites merveilles de produits locaux : des tartares d'algues, des gaufrettes aux algues, un bon pain, différentes rillettes de poissons, les rillettes de Gilbert, Les demoiselles de Roscoff, et bien sûr des crêpes -avec de la crème de caramel au beurre salé, evel-just !-et du cidre... il fallait bien un dessert... Ben oui, le dessert est mon plat préféré... ;)

 Merci Marie-Ange pour les belles dispositions.

Et après avoir dévoré dégusté, nous sommes allées visiter le Château... Oui, oui, oui...Nous étions ici pour cela... 


Comme j'ai bien écouté et lu, je me rappelle des petites choses qui nous ont été expliquées :

Morlaix, devenant florissante, puisque grand port de commerce, a attisé la convoitise de ses voisins -c'est pas beau de faire envie... La jalousie non plus, c'est pas beau.-. Donc les habitants ont demandé au Roi l'autorisation de construire un fort au milieu de la baie pour les protéger ainsi que leurs affaires... Requête acceptée -et bien au moins certains ont vu leur requête acceptée !- à condition que ce soit à leurs frais -tiens, pourquoi cela ne m'étonne pas plus que cela ?-, ce sera sur le Rocher du taureau.




Plus tard, finalement, le Roi confisque le château pour renforcer la défense des côtes -tiens, pourquoi cela ne m'étonne pas plus que cela ? ;) -.



Plus tard le fort devient prison. Mais prison pour notables, hein ? Emprisonnés à la demande de la famille, merci papa, merci maman, quand leur comportement devient gênant (tentative de mariage déshonorant, ivrogneries, manque de respect aux parents, dissipations de biens, friponneries...)... Toute ressemblance avec des personnes politiques existant ou ayant existé serait totalement fortuite et ne saurait engager la responsabilité de la narratrice.


 Celles-ci n'étaient que des essais de photographie.


Bonne place pour la défense, n'est-il pas ? 


Ensuite il a été loué pour habitation (pas à tout le monde, hein ? inutile de postuler.) puis a abrité une école de voile.


Comme le fort se dégradait, des communes de la Baie de Morlaix regroupées et la Chambre de Commerce et d'Industrie s'engagent dans la restauration à partir de plans et avec des techniques du XVIIIème siècle





Nous avons eu l'autorisation de sortir, Sandrine a trouvé les clés... Merci... ;)


Et retour sur notre destrier toujours gonflé !



C'était une belle journée, j'avais envie de recommencer quand Mamz'elle Marmotte est venue me rendre une petite visite, mais cela n'a pas été possible. J'espère bien que ce n'était que partie remise... 

Merci beaucoup à "Rêves de mer" et Château du Taureau, pour cette promenade extrêmement agréable, cette belle journée, cette visite culturelle très intéressante... Bref, un moment hors du temps... Maintenant vous savez où aller pour profiter d'une balade un peu spéciale... Moi, je signe encore... ;) avec Mamz'elle Marmotte... ;)

Bonne soirée 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Panna Cotta