Le phare de l'île Vierge

Bonjour,

Avant de partir à la découverte de toute la Bretagne, j'ai décidé qu'il était de bon aloi de commencer par "autour de chez moi". Donc depuis le temps que j'avais envie d'aller faire une balade du côté du phare, j'ai décidé qu'il était temps de profiter de la présence de deux marmottes sur trois pour m'y rendre...

 

Nous avons commencé la balade par la route touristique des Abers jusqu'au port de l'Aber Wrac'h où nous sommes montés sur un promène-touristes... ;)





Nous sommes montés à bord et nous avons attendu longtemps un certain temps avant de partir. Je m'étais dit que le prix de la balade était un peu onéreux -quand on doit payer plusieurs titres de transport sur un même budget- mais si le moteur était coupé à l'arrêt, peut-être ce serait plus économique... et écologique... Au demeurant, comme je n'y connais rien, il est possible qu'il y ait des raisons techniques qui justifient de ne pas couper les moteurs et alors je raconte n'importe quoi...

 Quand nous sommes enfin partis, nous avons pu admirer le paysage côté mer...




Le Fort Cézon à l'embouchure de l'Aber Wrac'h dont les fortifications construites par Vauban furent transformées au fil des siècles.



La balade continue...



Conversation au sommet... Tu as vu les touristes, là ? Oui, ils sont un peu pâles, ne trouves-tu pas ?




Ah... Enfin... Le but du voyage déplacement : le phare de l'île vierge, le plus haut d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille si j'ai bien écouté les informations.


Nous nous sommes demandés d'abord s'il s'agissait d'une statue mais c'était vivant... ;) Il s'est envolé un peu plus tard.


Un seul oiseau vous manque... et tout est dépeuplé... ;)



82, 5 mètres de hauteur sous plafond ciel, tout de même.


Celui-ci est le premier phare construit, mais il fut jugé de portée insuffisante alors il servit de logement aux gardiens du phare construit ensuite.


Les cinq premières marches sont en granit, les 360 suivantes sont en pierre de taille et les 32 dernières, pour atteindre la lanterne, sont en fer. Nous n'avons pas eu le droit de nous rendre sur ces dernières lors de notre visite. Peut-être n'était-ce pas une mauvaise idée car à la montée, c'est la respiration qui en prend un coup.


L'intérieur du phare est recouvert d'opaline, j'ai lu que cela protégeait de l'humidité et la guide dans le phare nous a dit que cela protégeait de la poussière... Idéal pour éviter le ménage ?



Vue sur l'ancien phare du "nouveau".


L'idée de ces photos-là était de repérer ma maison... ;) Merci le télé-objectif encore une fois, je l'ai vue, ma petite maison... :)


Au loin, la maison haute et carrée est le phare de Lanvaon. Si j'ai bien écouté, elle est sur la ligne droite du clocher de Plouguerneau et du sémaphore à l'entrée de l'Aber Wrac'h.





Une fois que l'on est tout en haut du phare, il ne reste qu'une chose à faire... redescendre... Pour les mollets, c'est plus compliqué que la montée... mais pour la respiration, cela va mieux...


Etoile de mer ou personne tombée du haut du phare ?


Echappée belle...

C'est la fin de la balade, il est temps de reprendre le bateau...



Phare... Phare... faramineux ? farfelu ?



Je pensais qu'il était possible de se rendre au phare à pied. J'avais vu dans une brochure un texte en ce sens, mais il faut attendre les grandes marées. Il faudra donc refaire cette promenade un jour.

En tout cas, de mémoire de moi, c'était mon baptême de phare... et non pas de far... ;)

Bonne soirée

Commentaires

  1. Il est boOoooOOOoooooO !!! Et oui, j'avais vu quelque part qu'il est organisé des traversée à pieds lors des grandes marées...ça doit être terrible (et doublement terrible pour les mollets!!!) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'escompte pouvoir faire cette balade aussi un jour... :)

      Supprimer
  2. Une visite que je veux absolument faire. Reste à trouver le temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vue y est superbe, je suis partante pour y retourner si je suis dans le coin... et en meilleure forme pour la grimpette... ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Prezegenn war ar bezhin... / Exposé sur les algues...

Pell zo... / Il y a longtemps...

Vannes, pause lecture, le salon du livre en bonus... ;)