Il y a... carottes et... carottes :)

...où comment pratiquer des essais culinaires en demi-teinte... ;)

Bonjour, 

Lors de nos courses hebdomadaires, nous avions pris des carottes, comme d'habitude, mais nous avons déchanté en arrivant à la maison : alors que nous sortions les carottes du sachet, nous avons constaté qu'elles avaient déjà besoin d'une épilation... 

La semaine suivante, j'ai donc testé les carottes "hors sachet", qui avaient une bien jolie bouille avec leurs fines fanes fraiches foncées frimant, folles et fières... Et hop ! Pas de moisissure en arrivant...

Le jour où les carottes se faisaient une toilette pour le déjeuner, alors que je m'apprêtais à jeter les fanes, je me suis rappelée que certaines personnes les cuisinaient... Je me suis dit que ça pouvait être une idée intéressante
- économiquement, puisqu'avec "un" légume je préparais "deux" plats, 
- écologiquement, puisque je diminuais ma quantité de déchets produits pour ce repas,
- nutritivement, puisque je gardais le plus possible de vitamines (oui, j'en ai même profité pour les laver mais ne pas les éplucher, gagnant ainsi du temps et du travail)...



Et après avoir préparé -comme souvent- les carottes à la crème, au gruyère et au cumin du déjeuner, j'ai donc préparé des galettes de légumes pour le dîner avec les fanes... cuisinées sans filet...



J'ai mis les fanes à cuire un peu comme les feuilles d'épinards.
J'ai préparé l'appareil à quiche auquel j'ai ajouté de la farine pour donner une consistance plus épaisse qui ne se répandrait pas à la cuisson.
J'ai ajouté les fanes après leur propre cuisson.
J'ai posé des "cuillerées" de l'appareil sur une plaque de cuisson et j'ai placé le tout au four, attendant que les galettes prennent une jolie couleur dorée...






Alors... Comment dire ?...
Je pense que ça vaut le coup pour toutes les raisons ci-dessus citées, mais il faut avouer que gustativement, il y a quelque chose à affiner... C'était clairement fade... 

Je pense qu'il faudrait voir à mieux préparer les fanes au départ, peut-être avec des oignons et/ou de l'ail... ou alors mélangées avec d'autres légumes... champignons ? tomates ?... Bref, il y a quelque chose à trouver...

Apparemment, cela serait bon également en soupe... je vais essayer aussi...

Bon appétit. ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Panna Cotta