Première flambée...

Bonjour,

Et voilà... Enfin les vacances ! Non qu'il se soit passé longtemps depuis les précédentes, mais si la période a été courte, elle n'en a pas moins été fatigante, tant pour moi que pour les élèves... ou alors pour eux, il s'agit peut-être la reprise un peu précoce après le réveillon du  nouvel an...

Je suis donc rentrée à la maison et j'avais hâte...

Nous avons donc testé le poêle nouvellement installé...



Pour la petite histoire, quand j'ai acheté la maison en craquant un peu beaucoup, la cheminée a aidé au craquage. J'ai donc demandé à l'agent immobilier et au propriétaire si elle était en état de fonctionner. Réponse "Mais oui, bien sûr, il nous arrive parfois de faire du feu, pas tous les jours, mais de temps en temps"... Bien...

Donc précautionneuse comme je suis, j'ai appelé l'assurance, j'ai demandé conseil des "chosàfaires" avant de me lancer dans le plaisir des feux de cheminée en série... Réponse "Vous faîtes faire un ramonage de cheminée par un professionnel et ce sera bien." Je demande donc à un pro de venir voir l'état de la cheminée... Il me répond qu'il n'y a pas de conduit... Hein ? Pardon ? Comment ? Et comment faisaient-ils donc pour faire des feux de cheminée "de temps en temps" ? Ben à la sauvage... directement dans le conduit de briques....

Me voilà due pour faire reposer un conduit de cheminée... mais ce n'était pas si simple puisque le conduit de briques était tout biscornu dans le mur de pierre. L'option "poser un conduit pour le bois" n'était pas possible, l'option "poser un nouveau conduit en extérieur" n'était pas possible à cause de la présence de la fenêtre toute proche, il ne me restait selon le commercial qu'à poser un conduit pour un poêle à granules... Mouais... D'abord le poêle à granules a besoin d'électricité pour fonctionner alors que l'intérêt 1 du chauffage au bois était de pallier l'éventuelle panne d'électricité... Ensuite les granules qui s'enflamment sont d'un rendu esthétique bien moins sympathiques que les bûches...

Apparemment, le commercial à qui j'ai posé toutes mes questions, que j'ai ennuyé avec toutes mes tergiversations a estimé que l'affaire ne valait pas le dérangement puisqu'il n'a plus répondu quand je lui ai fait part de mon choix...


Bien sûr, la déco se trouve donc à refaire, mais il va falloir attendre encore un peu...



Qu'à cela ne tienne, j'ai demandé à un autre artisan... qui a pris le temps de proposer quelque chose qui me convenait et qui convenait à la maison... Me voilà donc avec un superbe poêle à bois qui est tout aussi agréable à regarder qu'une cheminée, surtout qui ne fonctionne pas... ;) N'est-ce point bien joli ? ;)


Bon, maintenant il va falloir que je me procure du bois mais pas encore en trop grosse quantité puisque je n'ai pas encore d'endroit pour le ranger...

Mais qu'est-ce que c'est chouette ! ;)

Bonne (et chaleureuse) soirée... Je vais faire ma deuxième flambée, en espérant qu'il me faudra moins des cinq ou six essais d'allumages de la première fois... ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Panna Cotta